Bassilly
Extension d’une maison unifamiliale à Bassilly
Une problématique courante lorsqu’on entreprend de réaliser une extension au rez-de-chaussée d’une habitation : elle déplace souvent le centre de gravité des pièces de vies là ou les nouvelles pièces, mieux isolées, mieux éclairées, appellent les occupants à privilégier celles-ci, à y organiser l’essentiel des fonctions. Le challenge est donc souvent de maintenir une raison d’être aux pièces existantes, de les convertir et de continuer à leur offrir de la lumière naturelle. L’exercice consiste aussi à tirer parti au maximum de ce dont on dispose déjà comme espaces.
Redéfinir les espaces
Dans l’exemple de NBB, nous avons opté pour la démolition « à moitié » du volume arrière, dont il reste 1 versant. Il s’agissait d’un volume annexe qui coupait toute vue sur le jardin. La moitié le long de la limite mitoyenne ne dérangeait pas cette vue. Elle est restée affectée à un rôle secondaire. Par contre, en démolissant l’autre moitié, on a « fait place » à une extension des pièces de vie, en offrant une large baie vitrée sur le jardin. Afin d’assurer un maximum de lumière à l’extension et à la pièce derrière celle-ci, un lanterneau adossé à l’ancien volume annexe « capte » l’apport solaire (lumière et chaleur).
Ces options ont permis de rationaliser le projet, de le rendre simple à exécuter.
Une fois l’extension réalisée, la salle à manger et la cuisine bénéficient d’un ensoleillement et de vues maximalisés. Ceci a été rendu possible en « découpant en 2 » l’annexe arrière, pour libérer de la place tout en gardant un local technique sur le coté.
L’extension a été réalisée en ossature bois avec un joli bardage en bois également.