Habiter durablement, c’est vous aider à trouver un équilibre entre les facteurs humains, écologiques et économiques qui influencent votre projet.
Un atelier d’architecture plus durable, plus durable en quoi?
Plus durable en abordant l’acte de construire dès le début dans toutes ses composantes, y compris l’impact de tous les choix sur l’environnement : le choix du lieu, de l’implantation, du nombre de personnes qui habitent un lieu, de l’orientation et des ouvertures y liées, du mode de vie que permet la construction.
Plus durable en abordant les exigences en matière de prestation énergétiques du bâtiment, non seulement comme des contraintes, mais comme l’opportunité de vérifier les impacts et ainsi de poser les meilleurs choix, de préférence au-delà des exigences.
Plus durable en prenant en compte non seulement les prestations de l’enveloppe et des systèmes, mais aussi l’énergie grise ou énergie intrinsèque à tous les composants et procédés utilisés dans le processus de construction. Le choix de matériaux et de procédés respectueux de l’environnement permet de réduire l’empreinte écologique globale.
Enfin, plus durable en se projetant plus loin dans l’avenir, idéalement au-delà du temps des occupants d’aujourd’hui, et au-delà de la vie de la construction elle-même. Certains procédés faciliteront la démolition/le démontage ultérieur et s’inscriront dans une démarche de développement durable, dans une économie circulaire. Un questionnement sur la polyvalence d’une construction ou des espaces à l’intérieur de celle-ci, sur l’évolution de nos modes de vie et de nos besoins, sont des atouts pour qu’une construction reste apte plus longtemps, pour ainsi défier le temps.
Photo: NBB © aAplusD
Construire ensemble
Construire ou rénover est avant tout une aventure humaine dans laquelle les rôles sont définis par des compétences spécifiques et complémentaires. C’est aussi un processus créatif que nous avons choisi d’envisager de manière collective en créant un « bouwteam ». Cette équipe réunit un maître d’ouvrage, un ou plusieurs entrepreneurs, un ou plusieurs bureaux d’études dès le début du processus.
En deux mots, nous concevons ainsi votre projet comme le fruit d’un travail en intelligence collective.
Pascal Van Ballegooij
Architecte inscrit à l’Ordre des Architectes depuis 1998, Pascal Van Ballegooij a créé l’atelier d’Architecture plus Durable en 2012.
Des mots qui le définissent : créativité, passion, engagement, expérience & capacité d’écoute.