Post-isolation: améliorer le niveau d'isolation de l'enveloppe de votre bâtiment
Dans votre démarche de rénovation, améliorer l'isolation est souvent au cœur de vos préoccupations. A la clé, plus de confort, moins de consommation d'énergie, une plus-value.
Prioriser les étapes de post-isolation
Pour être efficace et cohérent, il y a lieu de faire le point sur les améliorations prioritaires. Aa+D, architecte à Enghien, vous accompagne dans la définition des étapes de post-isolation.
L'isolation du toit s’avérera souvent la première chose à faire; le remplacement des châssis souvent la deuxième. Ensuite viendront la post-isolation des murs et celle des planchers. Tout dépend bien sûr de
chaque situation puisqu'on part d'un point A pour aller jusqu'à un point B. Ce qui est prioritaire pour un bâtiment ne l'est pas nécessairement pour un autre.
Votre architecte AA+D, compétent en rénovation post-isolation est là pour vous aiguiller dans cette démarche de définition des priorités.

La démarche de post-isolation
L'impact de chaque intervention sur l'existant et sur les nouvelles contraintes qui en résultent doit être bien circonscrit.
Les contraintes sont d'ordre technique: par exemple, éviter à tout prix l'apparition de condensation. Elles sont aussi d'ordre esthétique: les finitions intérieures doivent aussi parfois être entièrement remplacées (p.ex. dans le cas de l'isolation de sols) et par conséquent aussi d'ordre économique. Se faire une idée du temps de retour en investissement de chaque mesure de post-isolation est important. On arrivera ainsi à une amélioration immédiate, qui aura un impact budgétaire positif à moyen terme et si possible à court terme.
La démarche de post-isoler peut s'accompagner ou non de celle de réaliser une extension.
-
Le Code de Développement territorial (CoDT) - qui remplace le CWATUP - est entré en vigueur le 1er juin 2017 et ...
-
Pour rénover votre habitation en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, vous pouvez bénéficier de primes à ...