Veuillez tourner votre écran SVP

Essenbeek

Extension d’une maison unifamiliale à Essenbeek (Halle)

En architecture, un énoncé relativement complexe peut souvent trouver une réponse simple. Pour ce projet, les contraintes étaient nombreuses. Les maîtres de l’ouvrage sont venu nous rencontrer parce qu’ils manquaient de place: hall d’entrée trop exigu, peu de volume de rangement, living de dimension fort modeste. Les prescriptions urbanistiques nous obligeaient a priori à garder une distance de 3m par rapport à la limite latérale et le jardin ne laissait pas beaucoup de place pour une extension à l’arrière.

Nous avons pu négocier de déroger en prenant un mètre de plus, ce qui limitait malgré cela notre extension latérale à 260cm mur compris. L’ossature bois (avec bardage TRESPA) s’est une nouvelle fois imposée, parce qu’à isolation égale, nous pouvions gagner quelques 7cm de largeur par rapport à une construction dite traditionnelle avec brique de parement.

En définitive, ce volume simple offre une nouvelle entrée très spacieuse avec vestiaire, un coin lecture, un petit salon TV, 8.4m de placards, et cerise sur le gâteau, une terrasse accessible depuis l’étage. Un autre enjeux était d’éviter d’assombrir la cuisine existante. Deux fenêtres de toit plat intégrées dans la terrasse ont été prévues à cet effet.

Lorsque les familles grandissent, le besoin d’espace vital augmente. Et sur ce point, ce volume on ne peut plus simple a apporté la réponse attendue.

GVE